Parmi les chats sauvages d'Amérique, l'ocelot est l'un des plus beaux. Ce magnifique félin se trouve dans le centre et le sud du continent américain. Cette race de chat combine plusieurs traits des autres chats, ce qui la rend très intéressante. Il est tout à fait possible d'en avoir un à la maison.
À quoi ressemble l'ocelot ?
L'ocelot est un grand chat dont le pelage ressemble à celui du jaguar. Cependant, il n'est pas aussi grand qu'un jaguar. Sa fourrure à rosettes noires sur fond doré est un parfait camouflage. En effet, l'ocelot est un bon chasseur. Il a un nez rose et des oreilles rondes. Ses pieds sont larges mais ses pattes sont courtes. Son nom scientifique est Leopardus pardalis. Différents par leur situation géographique, il existe 12 sous-espèces d'ocelots. De l'extrémité de sa queue à son museau, il mesure 1,5 m. La femelle ne pèse que 6 à 11 kg si le mâle peut aller jusqu'à 15 kg.
Un redoutable chasseur nocturne !
Le jour, l'ocelot ne dort que dans les arbres. Le chat sauvage est un bon acrobate. Ce n'est que la nuit qu'il commence à se déplacer. L'ocelot est un excellent chasseur. C'est un carnivore à l'odorat sensible et à la vision redoutable. Même si c'est un mini-félin, il s'adapte à tous les environnements. Il peut facilement se fondre dans le décor grâce à sa fourrure de puma : prairies, buissons, marécages, etc. L'ocelot ne chasse pas seulement les rongeurs, mais les serpents et les lézards sont aussi ses proies. Il n'a pas peur de l'eau pour chasser les poissons si nécessaire. En fait, il se nourrit de tout ce qu'il peut tuer comme des oiseaux, des crabes, des porcs-épics, des opossums, des amphibiens, des cochons d'Inde, des fourmiliers, des tortues, des paresseux, des singes, des lapins, etc.
La vulnérabilité s'échappe chez ce prédateur !
Si l'ocelot est un félin grimpeur, nageur, chasseur et acrobate, il cache au fond de lui sa vulnérabilité. Solitaire, il est capable de se battre jusqu'à la mort pour préserver son espace vital. Il ne quitte son coin que pour chasser la nuit ou pour trouver une femelle avec laquelle s'accoupler. Dès que la reproduction est terminée, il repart rejoindre son coin.
L'ocelot a plusieurs ennemis comme les harpies, les grands félins comme le puma et le jaguar, les boas. En plus de ces ennemis naturels, les chasseurs le chassent pour sa belle fourrure. La déforestation est également un autre facteur de menace pour ce chat. Il s'agit d'une espèce menacée d'extinction.