L’Annexion de Nicoya, quelle est cette fête au Costa Rica ?

Pour tous les Costariciens, le 25 juillet est un jour férié important. C’est le jour où le pays fête l’anniversaire de l’annexion de Nicoya, appelé également « Annexion du Guanacaste ». Grâce à sa culture unique ainsi qu’à ses magnifiques plages, c’est l’une des zones costariciennes les plus importantes. Quelle est donc l’histoire de cette annexion et pourquoi l’événement est-il aussi important ?

L’annexion de Nicoya : quelle est son histoire ?

Le district administratif de Nicoya était historiquement une contrée indépendante. Il s’étalait du Fleuve Tempisque jusqu’au Nicaragua. Nicoya avait conservé son indépendance économique et politique, séparément du Costa Rica et du Nicaragua. Néanmoins, d’un point de vue économique et géographique, Nicoya entretenait particulièrement avec le Costa Rica ses relations économiques.

L’Amérique Centrale déclare son indépendance en 1821 face à l’Espagne. Il s’agit d’un événement qui occasionnera de grandes mutations géopolitiques au niveau de la Confédération de l’Amérique Centrale. Depuis ce jour, étant donné la faible population vivant dans la zone de Nicoya, le petit territoire devait faire un choix et rejoindre soit le Nicaragua, soit le Costa Rica.

La culture et la population du Guanacaste étant proches de celles du Nicaragua, la contrée souhaitait avoir en possession Nicoya. Néanmoins, la distance qui les sépare ainsi que les problèmes internes de la contrée ont compromis cette ordonnance. L’annexion de Nicoya par le Costa Rica était, en conséquence, annoncée.

Un événement très important pour le Costa Rica

Le 25 juillet 1824 a eu la signature de l’annexion par le Président du Costa Rica et le Maire de Nicoya, avec comme devise : De La Patria Por Nuestra Volontad (littéralement, de la patrie par notre volonté). De ce fait, le Costa Rica a pu, de manière considérable, agrandir son territoire, mais a également eu la possibilité de garnir sa gastronomie et sa culture.

Actuellement, le Guanacaste est l’une des régions les plus importantes du pays. La production énergétique, les plages, l’agriculture et le tourisme écologique font de ce territoire un indispensable pour la contrée. Cette zone dispose, d’autant plus, de trois volcans actifs impressionnants (Ricon de la Vieja) et d’une magnifique faune (Tenorio) qui est à l’origine de Maravilles et Rio Celeste.

Un grand jour pour les Costariciens

Nicoya a donc commencé à faire partie du Costa Rica le 25 juillet 1824. Avant cette date, la région, désormais connue sous l’appellation de Guanacaste, appartenait au Nicaragua. Durant cette période, le Nicaragua a été en proie à des troubles civils ainsi qu’à une série de guerres civiles. La population de Nicoya était fatiguée de la vague persévérante de conflit et de violence au Nicaragua et a décidé qu’elle souhaitait faire sécession de la contrée, demandant à être unie au Costa Rica. Un ambassadeur de Nicoya s’est dépêché au Costa Rica au sujet de l'annexion, avec des articles et des sceaux recueillis et présentés à la Fédération d'Amérique Centrale. La fédération a agréé l'annexion et depuis ce jour illustre, Nicoya est devenu une partie du Costa Rica.